Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 14:12

Bonjour à tous,

A mon tour de reprendre mes marques. Plus d'un mois en Inde nécessite une période de réadaptation. On ne revient pas dans sa vie "d'avant" comme ça, il faut du temps pour poser ses valises (les ouvrir, les vider et...les ranger).

J'ai demandé aux bénévoles de témoigner, d'exprimer avec leurs mots de quelle façon ils ont vécu cette expérience, 2 d'entre eux ont partagé leurs émotions. Je ne désespère pas d'avoir les 2 autres ;-)

Merci à eux

Karine PIGEAU

Témoignages des bénévoles Inde 2015

Mon ressenti du séjour au Centre Amar Seva Sangam :

"Il a suffit d'une conversation dans un contexte de disponibilité, d'une soirée pour faire connaissance avec les autres bénévoles, recevoir quelques informations sur les objectifs du Centre, notre rôle auprès des enfants, et hop, le jour J est vite arrivé, me donnant l'occasion de retourner dans "mon pays de cœur" pour la 6ème fois, mais là avec une toute autre casquette que celle de simple touriste.... C'est toujours avec autant de plaisir que j'y ai reposé les pieds, retrouvant couleurs, odeurs, chaleur, klaxons, les rites religieux, mais la découverte du Centre était totale.

Quelle organisation ! Tout semble rouler comme.... des fauteuils roulants sur des allées défoncées.... et quel accueil ! tant dans le Centre qu'à l'extérieur, comme si nous faisions partie de la famille... Adultes handicapés ou non, enfants en rééducation ou fréquentant l'école normale ou spécialisée, tout ce monde se côtoie dans le respect de l'autre, avec force et courage de vivre malgré les obstacles, tout en faisant une place à l'étranger de passage comme nous. Les enfants du Home Children nous ont très vite acceptés, attendus, réclamés et les petits moyens offerts ont mis de la couleur sur le sol noir et dénudé de leur espace habituel (coloriage, découpage, ballons de baudruche, origami, quelques chants aussi....). Quels cadeaux de recevoir en retour leurs sourires, leur "mam", leurs rires malgré les conditions matérielles que les enfants occidentaux ne connaîtront jamais....

C'est là que l'association Les Enfants Papillons a toute sa place : repérer les besoins les plus urgents, les hiérarchiser, les budgétiser, solliciter les artisans locaux : tout le monde est gagnant ! Ce séjour "autrement" a vraiment enrichi mes connaissances précédentes par la visualisation concrète des actions de ce Centre en faveur des adultes et des enfants qui ont la "chance" de pouvoir y être accueillis afin de gagner en autonomie grâce aux soins donnés. Deux semaines de participation est une bien petite goutte dans ce grand océan "indien" mais le courage, la force de vie renvoyée, valent vraiment la peine de leur offrir un peu de temps et quelques roupies...."

Nicole MIOT-ROGEON, 13 mars 2015.

Témoignages des bénévoles Inde 2015

Bilan de mon magnifique voyage en Inde

"Je suis Charline j'ai 18 ans et grâce à Karine de l'association Les Enfants Papillons j'ai pu découvrir le pays dont je rêve d'aller depuis toujours!

Nous étions quatre bénévoles à partir avec des âges très différents mais nous nous sommes merveilleusement bien entendus. Nous avons tissé des liens plus fort que je ne le croyais. Je suis vraiment heureuse d'avoir partager cette grande expérience avec eux.

Je suis restée un mois en Inde au centre Amar Seva Sangam où vivent des personnes extraordinaires, très courageuses, formidables et généreuses. Nous étions vraiment en immersion totale puisque nous avons adopté le mode de vie indien dès que nous avons posé un pied en Inde.

Ce voyage a été une véritable leçon de vie. Les moments partagés avec les enfants et jeunes adultes handicapés se sont révélés très fort. Même si mon anglais n'était pas terrible nous arrivions toujours à nous comprendre. La communication entre moi et les enfants demeurait toujours très naturelle!

Malgré leur vie difficile, ils décrochaient toujours de très beaux sourires surtout durant les instants de rigolade et de joie ! Je trouve que c'est une grande expérience humaine qui enrichit vous et votre vie future. Elle fait ce que vous êtes aujourd'hui! Je souhaite à tout le monde d'aller à la rencontre de ce pays et de ces gens magnifiques qui vous apprendront beaucoup...

Je recommande ce voyage atypique et peu commun à tous les voyageurs qui veulent transmettre de l'amour et un peu de leur temps aux humains qui en ont besoin! C'est une chance que Karine nous fasse participer à son projet de vie et je la remercie vraiment beaucoup ! "

voilà, à très vite, bisous, Chacha.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesenfantspapillons-karinepigeau.over-blog.com
commenter cet article

commentaires