Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesenfantspapillons-karinepigeau.over-blog.com

Back to India!

Back to India!

Mission Inde 2017

Voici venue l’heure de la 5ème mission en Inde.

Comme d’habitude, nous interviendrons pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap du centre Amar Seva Sangam du Sud de l’Inde dans le Tamil Nadu.

Comme d’habitude je vous propose de m’y suivre et de vivre une expérience humaine et personnelle en « immersion solidaire ».

Vous serez accueilli et hébergé au centre.

Vous vivrez au rythme des levés du soleil, des prières, des soins quotidiens, des repas, des leçons…

Vous vivrez le quotidien des enfants et vous partagerez leur journée.

Comme les années précédentes, cette expérience s’adresse à ceux qui souhaitent vivre une expérience humaine exceptionnelle, qui veulent partager des moments forts, découvrir une culture et d’autres us et coutumes.

L’association se rend sur place tous les 2 ans pour financer l’achat de matériel paramédical et/ou pédagogique.

En 2017, nous avons pour projet de travailler avec des élèves en BTS Economie Sociale et Familiale, c’est en cours pour l’instant mais une élève en première année a déjà réalisé son stage lors de notre mission au Maroc en Mai 2016.

Vous serez intégré au projet et devrez vous familiariser avec le handicap. Cela va demander un petit investissement personnel avant votre départ (quelques réunions avec les élèves et les autres bénévoles).

Cependant et malgré une démarche en collaboration avec un établissement scolaire, l’humilité reste de rigueur pendant tout le déroulement des préparatifs de la mission et encore plus sur place. Il n’y a pas « obligation de résultat ».

Nous nous rendons au centre en Inde pour partager et échanger en tenant compte des différences culturelles, pas pour imposer quoi que ce soit.

Cette expérience ne s’adresse pas à un personnel soignant en particulier. Toute personne motivée, avec l’envie de s’investir un peu, de donner de son temps et de partager le quotidien de ces enfants peut y participer.

Néanmoins il y a quelques pré-requis.

Vous devez :

  • Avoir déjà voyagé
  • Avoir plus de 18 ans
  • Parler anglais
  • Savoir vous adapter
  • Etre indulgent et patient
  • Savoir donner sans attente
  • Etre humble et respectueux
  • Savoir adopter une tenue vestimentaire correcte et un comportement approprié
  • Etre disponible pour partir le 13 janvier 2017
  • Avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour en France
  • Etre adhérent de l’association Les enfants papillons (20 euros/pers)
  • Faire un don de 350 euros à l’association, il financera l’achat de matériel paramédical lors de cette mission
  • Participer au projet en collaboration avec les élèves en BTS

***Nouveauté 2017***

Depuis quelques années, le centre Amar Seva Sangam participe au « charity marathon » de Mumbai (Bombay).

Il a lieu le 15 janvier 2017.

Tous les ans un petit groupe de résidents du centre Amar Seva Sangam en situation de handicap y participe en chaise roulante.

Nous en avions parlé lors de notre précédente mission en Inde avec Sankaraman Sir, le directeur du centre Amar Seva Sangam.

Venir avec un groupe de français pour participer à cette course avec les résidents en situation de handicap ferait le « buzz », mettrait en lumière les actions du centre Amar Seva Sangam et les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

Vous devrez y participer en binôme avec un résident du centre qui sera en chaise roulant et que vous devrez pousser sur 5kms. Donc pas d’aptitudes sportives exceptionnelles, une tenue de sport fera l’affaire.

Les résidents du centre n’ayant pas de moyen et beaucoup d’occasion de voyager, vous serez leur « sponsor ».

Grâce à vous ils pourront prendre le train, séjourner à Mumbai et surtout participer au charity Marathon. Une fierté pour eux de participer à un tel évènement et un moyen de leur permettre d’aider à leur tour le centre Amar Seva Sangam.

Il faudra surement répondre aux questions des journalistes, participer à la soirée de remise des prix et dons et enfin vous ferez également parti du nouveau documentaire réalisé pour l’association Les enfants papillons par William JUIN, 6 ans après le premier.

https://www.youtube.com/watch?v=qPszW_c3-jc

Le budget total pour vivre cette expérience est de 1600 euros tout compris, (les variations de tarifs seront dues à vos dates de vol)

  • Vol Paris-Bombay(A/R)
  • Visa pour l’Inde
  • Votre hébergement et vos repas à Mumbai (Bombay) pendant le marathon
  • Frais de « sponsoring » pour un résident du centre ASSA au Charity Marathon (train, hébergement, repas et frais d’inscription au Marathon)
  • Vol interne Mumbai-Chennai (A/R)
  • Train de nuit Chennai-Tenkasi (centre Amar Seva Sangam)
  • Hébergement et repas au centre Amar Seva Sangam (que vous restiez 2 semaines, 3 ou 4)
  • Don et adhésion à l’association Les enfants papillons

Vous devrez nous donner une réponse définitive de votre engagement au plus tard le 30 septembre 2016

Je vous invite à consulter notre blog qui présente nos missions précédentes et à me contacter pour des informations complémentaires :

Lesenfantspapillons-karinepigeau.over-blog.com

Nos coordonnées :

lesenfantspapillons@gmail.com ou par tél : 06 69 44 61 37.

Merci de diffuser cette information autour de vous !

Humanitairement vôtre,

Karine PIGEAU

Présidente

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
L'important est de donner de soi où que ce soit...<br /> Cdlt
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve toujours regrettable de partir ailleurs pour s'occuper de la misère alors qu'en France l'indigence est devant notre porte. <br /> Que faites-vous pour le sdf qui mendie à la porte de votre supermarché ? Allez-vous vous démener, autant que vous avez pu le faire pour mener à bien votre prochaine mission en Inde, pour qu'il soit au chaud cet hiver, propre, et correctement alimenté ? Savez-vous qu'un jeune homme autiste de 19 ans est mort de faim et de soif dans sa tente, en France, cet été 2016 et que ses appels à l'aide ont été entendus de personne ?<br /> <br /> L'humanitaire, qui consiste à se donner bonne conscience ailleurs, je n'y vois rien de bon. C'est du gauchisme pour se donner bonne conscience, c'est tout.<br /> Cdlt,<br /> Gilles
Répondre
R
Bonjour Gilles, <br /> <br /> Je trouve regrettable qu'un tel raccourci puisse être fait par une personne comme vous qui semblez tant vouloir aider votre prochain... <br /> <br /> Je vous rappelle la définition du mot humanitaire: "L'adjectif "humanitaire" qualifie les organisations œuvrant pour le bien-être et le bonheur de l'humanité, l'amélioration de la condition des hommes ou le respect de l'être humain. L'humanitaire est ce qui aide les plus défavorisés au nom de la solidarité humaine" <br /> <br /> Devons nous vérifier que la personne que nous aidons est née dans notre pays avant de lui tendre la main ? Croyez vous qu'apporter de l'aide, de l'amour et de la considération à des enfants en Inde, au Maroc ou ailleurs n'est pas important uniquement parce qu'ils ne sont pas français ? <br /> Aider son prochain ne veut pas dire rester cantonné à ce que l'on connaît et qui nous rassure... ce n'est pas seulement donner une pièce à la personne en bas devant le supermarché pour se dire que l'on a fait une bonne action, bons français que nous sommes. <br /> Aider c'est donner de soi, s'ouvrir à l'autre sans rien attendre. C'est aimer son prochain, quelque soit ses origines, c'est être humain tout simplement. <br /> <br /> Ce que fait cette association est admirable et nous devrions tous prendre exemple. <br /> Savez vous qu'en proposant ces séjours, l'association permet aux bénévoles qui participent aux missions de vivre des émotions extraordinaires, de s'ouvrir et bien souvent de se trouver ? Quelque part, en aidant ces enfants, ils s'aident eux même... <br /> Qui vous dit que ces bénévoles, inspirés par ce qu'ils ont vécus ne vont pas à leur tour aider et apporter de la joie autour d'eux, à ce qu'ils croisent ? <br /> <br /> Peut être pourriez vous utiliser votre énergie pour apporter vous même de l'aide à ceux qui vous semblent plus dans le besoin que les autres plutôt que de juger ? <br /> <br /> Bonne continuation <br /> Humanitairement votre<br /> Odile
L
Bonjour Gilles, <br /> <br /> je suis d'accord avec vous, vous avez totalement raison.<br /> <br /> Vous semblez plein d'énergie et de bonne volonté, je vous laisse donc cette charge si lourde de vous occuper des SDF et personnes en situation de handicap dans notre pays. Avec les soutiens et l'aide de nos différents organismes sociaux vous devriez soulager et apaiser une partie de la souffrance de nos concitoyens.<br /> <br /> Plein de courage dans cette démarche qui est la votre et soyez préservé des critiques de ceux qui ne font rien et qui, de fait ne sont pas critiquables.<br /> <br /> Très bonne journée,<br /> Karine PIGEAU<br /> Présidente de l'association Les enfants papillons
P
Beaucoup de bonheur pour cette nouvelle mission en Inde ,j'espère vraiment un jour pouvoir me joindre à vous, je diffuse l'info sur mon blog.
Répondre