Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesenfantspapillons-karinepigeau.over-blog.com

Témoignage de Floriane Maroc 2016

Témoignage de Floriane Maroc 2016
Témoignage de Floriane Maroc 2016
Témoignage de Floriane Maroc 2016
Témoignage de Floriane Maroc 2016
Témoignage de Floriane Maroc 2016
Témoignage de Floriane Maroc 2016

Bilan du stage au Maroc

Pour commencer, je tiens à remercier Karine PIGEAU, car sans elle je n’aurais jamais eu l’occasion d’effectuer mon stage de six semaines au Maroc.

De plus je tiens à remercier Karine pour sa patience et toutes les réponses qu’elle m’a apportées.

Ce stage à l’étranger a été plein de nouvelles découvertes :

  • Première fois que je prenais l’avion.
  • Première fois que je sortais de l’Europe.
  • Première fois que je partais seule, hébergée dans une famille d’accueil.

Partir avec l’association « Les enfants papillons »a été une expérience très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.

Ce stage au Maroc, m’as permis de faire des rencontre inoubliables et d’apprendre sur la culture, la religion et le handicap sujets que je connaissais très peu.

Durant cette expérience j’ai apprécié le contact humain, l’accueil, la chaleur que dégage ce pays et les habitants, les rencontres avec les bénévoles, les professionnels et les enfants et découvrir le domaine du handicap sur tous les plans.

De plus j’ai apprécié être hébergée chez l’habitant,cela m’as permis de découvrir réellement la vie marocaine et de me passer aussi de mon confort habituel, ce qui m’as permis par la suite d’avoir un autre avis et une autre vision des choses.

J’ai eu la chance grâce à cette expérience de rencontrer une merveilleuse famille, unie, soudée et dont le handicap de la petite sœur Sara n’est pas un sujet tabou et où cette dernière est très bien acceptée par tous les membres de sa famille. La famille de Sara a su me mettre à l’aise directement et m’a accueilli comme une vrai princesse et cela m’a fait chaud au cœur. De plus j’ai été considérée comme l’un des leurs.

Durant ces six semaines, je pense avoir pu apporter un peu de joie dans ma famille « adoptive », de bousculer un petit peu leur quotidien et surtout de créer des liens avec chacun des membres de la famille.

Concernant la petite Sara atteinte d’autisme, je pense avoir aussi bousculé son quotidien et avoir réussi à créer une jolie complicité en échangeant seulement des regards et des fous-rires.

Les matinées passées à la classe intégrée avec les enfants les institutrices et les bénévoles des enfants papillons ont été des moments très fort et durant ces matinées ont avait un peu l’impression de pouvoir apporter quelque chose de nous à ces enfants.

De plus les journées passées au local de l’association de Najat ont été très enrichissantes, j’ai apprécié découvrir le handicap dans un cadre comme celui-ci et j’ai eu la chance d’avoir toutes les réponses aux questions que je me posais grâce aux professionnels et aux membres de l’association.

Cependant pour moi, je ne pense pas avoir apporté beaucoup aux enfants et à l’association, j’aurais aimé faire plus mais dans des pays comme celui-ci c’est parfois difficile :

  • Problèmes de moyens financiers
  • Transports
  • Organisation

De plus ce stage était pour moi le premier dans le domaine du handicap et il y avait la barrière de la langue qui ne facilitait pas l’aide pour les enfants.

Lorsque l’on ressent la reconnaissance au travers d’un regard, d’une accolade ou d’un sourire, cela fait chaud au cœur et l’on se dit que notre présence est bénéfique pour eux.

En conclusion merci à l’association «Les enfants papillons »de m’avoir fait vivre une si jolie expérience car celle-ci a été que des points positifs. Elle fut enrichissante sur de nombreux points, elle a été aussi riche en émotions, elle m’a permis de connaître les différents handicaps qui existent dans la société, elle m’a fait rencontrer des personnes formidables et une famille « adoptive » extraordinaire et elle m’a permis de repartir avec des paysages des moments et des images pleins la tête.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article