Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesenfantspapillons-karinepigeau.over-blog.com

La journée de Lina, Bénévole Inde 2017

Lina nous raconte une de ses journées au centre.

Lina nous raconte une de ses journées au centre.

 

Ma journée du 28 janvier

 

Le réveil sonne à 4h50. C’est un peu dur ce matin : je resterais bien un peu au lit ! J’ai néanmoins envie de participer à la séance de yoga qui se déroule à 5h00 à l’Hôtel des Filles, dirigée par Mani (20 à 30 minutes).

Mani est vraiment un petit soleil à elle toute seule. Quelque soit l’heure de la journée, elle vous offre un sourire radieux et étincelant.

Moi, je suis bien sûr encore toute endormie mais suis, avec beaucoup d’intérêt, le cours.

Nous sommes une vingtaine à participer à la séance, qui est, ma foi, fort agréable et qui fait physiquement du bien.

 

Ensuite, direction « la toilette des petites filles » qui se déroule dans le même bâtiment. Je les sens ce matin fatiguées.

Elles n’ont pas envie qu’on les aide. Ces petits bouchons sont très autonomes vu leur âge et leur handicap.

Elles ont un rythme de vie soutenu toute la semaine. Il y a de quoi être fatigué. Levées à 5h00, toilette, repas, prière, école (jusqu’à 14h30), devoirs, temps de détente prière, repas vers 19h00 et enfin couchées vers 20h00.

De longues journées pour des enfants de cet âge.

Rien que le fait de se déplacer de l’école au Home Children (environ 300 mètres) demande beaucoup d’énergie pour des enfants âgés de 6 à 13 ans environ se déplaçant avec un déambulateur pour certains.

 

Je pars ensuite aider le personnel pour la toilette des enfants de la classe « gouvernementale ».

Je ne sais d’ailleurs pas vraiment ce que veut dire ce terme. Vraisemblablement, cette classe, qui accueille des enfants présentant un handicap mental, est financée partiellement par le Gouvernement Indien.

C’est la première fois que j’y participe.

Ces derniers sont adorables et très demandeurs. Par contre, mes vêtements sont trempés. Une bonne douche s’impose !!!

Arrive l’heure du petit déjeuner : riz agrémenté de sauces blanche et verte. Je n’en connais pas les ingrédients mais la saveur est agréable et chaque jour différente (et toujours épicée !).

 

Rendez-vous comme chaque matin chez « Michel » - nous l’avons baptisé ainsi – service du centre qui propose du chai (délicieux thé au lait sucré à la cardamone et au gingembre) et du café, avec les autres membres du groupe.

 

Je n’ai pas le temps aujourd’hui d’aller faire ma petite ballade matinale journalière. J’aime pourtant ce moment durant lequel je peux admirer la montagne, découvrir la faune et la flore locale.

Pas grave !!! C’est l’heure du bus. J’adore ce moment.

 

Nous sommes aujourd’hui cinq à aller chercher les enfants externes de l’école spécialisée en bus à Tenkasi (la ville voisine).

J’aime ce partage avec les enfants.

Lorsqu’ils montent dans le bus et qu’ils nous voient, ils sont contents.

Pas de chahut dans le bus mais de grands sourires et des gestes d’affection. Comme chaque matin, le petit Suhail s’endort. Il est trop mignon.

Chose incroyable aujourd’hui : lors du trajet aller en bus, nous avons vu un ELEPHANT. Un éléphant et son cornac dans les rues de Tenkasi !!!

Je ne m’attendais pas à en voir dans la région. Je pense qu’ils se trouvent normalement plus dans le Kérala.

Ce fut vraiment une vision extraordinaire pour moi, petite française.

Les quelques enfants présents à ce moment dans le bus n’ont pas vraiment réagi. Ce doit être assez familier pour eux.

 

Retour au centre : nous accompagnons les enfants jusqu’à l’école spécialisée où nous dansons. C’est un moment génial. Ils adorent danser … et nous aussi. Rendez-vous avec les enseignantes pour dessiner les fruits grandeur XXL destinés à la Fête annuelle du vendredi 3 février.

Malheureusement, je serai de retour en France et ne pourrai y participer. J’aurais aimé voir les enfants danser et se produire lors de cette fête. Mais Greg et Karine y seront : ils nous donneront des nouvelles. Gégé, Christine, Justine, Greg et moi nous appliquons à dessiner des fruits.

Tout cela dans la bonne humeur. Je découvre deux fruits locaux : « the elephant apple » (bravo Gégé pour le dessin) et le « egg fruit » .

Lessive en fin de matinée.

 

A 13h00, déjeuner à la cantine : des galettes de blé et du riz agrémenté d’une sauce à la mangue, au lait de coco et au yaourt (plus d’autres ingrédients que je n’ai pas su identifier) : délicieux !!

 

Petit break en début d’après-midi avant d’aller à 14h30 rejoindre les enseignantes de ce matin pour confectionner des diadèmes de princesses et coiffes d’enfants pour la fête.

 

Oh, j’oubliais. Ce matin, Doti, l’institutrice du cours secondaire a écrit nos prénoms en Tamoul. C’est super.

 

De 15h30 à 16h15 : petit temps de repos bien mérité.

 

A 16h30, nous rejoignons les enfants au Home Children (grande pièce qui sert de salle de classe, de dortoir, de lieu de prière et de détente) pour partager des jeux et chansons.

Moment attendu par tous les bénévoles.

Nous profitons un maximum de ce moment.

Sourires, rires et complicité sont au rendez-vous.

Aujourd’hui, Gégé dessine avec les enfants, Christine raconte des histoires, Greg, quand à lui, apprend des expressions en Tamoul que lui indiquent les enfants. Justine et moi faisons, avec les enfants, des jeux de mains et des bulles et nous chantons. Tout le monde rie.

 

Nous nous attachons chaque jour davantage à ces bambins. La fin du séjour pointe le bout de son nez et je n’ai pas envie de rentrer. Le temps passe trop vite.

 

18h00 : retour au bloc réservé aux volontaires.

Un petit moment en solitaire sur la terrasse du toit du bâtiment pour admirer la montagne. Je lis un peu en attendant le dîner vers 20h00.

Je vais me coucher de bonne heure : je suis un peu fatiguée.

 

Météo de la journée : 29 ° C – nuageux – Pluie dans la journée

 

Lina

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir Lina. Alors comment vas - tu auprès de tous ces enfants qui te charment. Et ce vendeur de fruits, il avait de beaux yeux ? Même à 9h d'avion, le charme opère toujours ! ! ha ! entre beauté et charme, tout un programme, tu t'en souviens ? Profites bien de toutes ces heures qui te restent, et reviens nous vite pour nous raconter tout cela. Gros gros bisous
Répondre
P
coucou ma petite lina, je prends juste le temps de consulter le site pour avoir de tes nouvelles.<br /> tu as l'air enchantée de ton voyage. Profites pleinement des quelques jours qui te restent à vivre là-bas et revient nous avec pleins de belles choses et de beaux souvenirs.
Répondre
C
Quelle journée !!! Je suis très admirative ! Quelle expérience inoubliable et magnifique, j'ai hâte que tu nous racontes et de voir tes belles photos !<br /> Pleins de bisous de la Vienne......
Répondre
B
Coucou ma Lina. Quelle journée ! Tu vas trouver tes journées à la smacl reposantes ! Tu pourras être fière de toi. On pense tous les jours à toi et on t'imagine en sari faisant ton yoga ! Gros gros bisous. Et attention .... tu reviens. Y a pas de Macif ! Des photos des photos
Répondre