Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 16:24

Témoignages

 

 Andrée, 67 ans bénévole mission Inde 2013

 

"Je rêvais d'aller en INDE depuis très longtemps; non pas pour découvrir des paysages, dont je sais certains extraordinaires, mais pour approcher les indiens dans leur vie journalière, pour découvrir leur spiritualité

C'est pourquoi je ne me suis jamais décidée à faire un voyage organisé, mais quand Karine m'a proposé de partir avec son association, j'ai tout de suite dis oui. je suis partie confiante, sans attentes particulières et ouverte à toute rencontre.

Je n'ai pas été déçue; en restant dans un même lieu, j'ai appris des tas de choses sur la façon de vivre en INDE ; j'ai découvert la gentillesse, l'attention la sérénité et la spiritualité des indiens ;j'ai constatée combien les handicapés du centre tant les adultes que les enfants étaient courageux et ce fut pour moi une sacrée leçon; de vie ;j'ai vu aussi le courage et la disponibilité des personnes prenant soin d'eux.

Un mois loin de ma famille m'a parfois paru un peu long mais un mois pour découvrir le centre ce n'est pas trop et c'est à la fin du séjour que j'ai regretté de n'avoir pas fait plus de choses car je commençais à me sentir vraiment bien; peut-être y retournerais-je?

Je suis revenue plus attentive aux autres, plus sereine

Merci KARINE de m'avoir permis de vivre cela"

 

 

 

Juliette, 22 ans bénévole mission 2013

 

J'ai souhaité partir en Inde avec les enfants papillons pour plusieurs raisons.

Tout d'abord par ce que  l'Inde m'a toujours curieusement attiré par sa culture, ses croyances et par la beauté de ses paysages. Mais je ne voulais pas aller en Inde juste pour y faire un voyage comme tous les autres, j'avais une profonde envie de vivre là bas une expérience humaine, de donner un peu de mon temps afin de partager des moments avec des personnes dont la vie de tous les jours n'est pas forcément facile. 
Je n'avais pas d'attente particulière concernant ce voyage, si ce n'est l'envie de mettre ma vie entre parenthèse pendant quelques temps afin de découvrir une nouvelle culture, mais aussi pour y partager mon quotidien dans un milieu bien différent du mien et au près de personnes souffrant d'un handicap.
Beaucoup de choses m'ont surprise, étonné et même parfois révolté tout au long de cette aventure : les différences culturelles, les rituels, l'incroyable autonomie de ces enfants, la surpopulation, les priorités financières du centre, etc...
Durant ces quelques semaines, j'ai ressenti de nombreux sentiments, parfois contradictoires. 
J'ai essayé en toute humilité, je le pense, de comprendre, d'apprendre un peu de cette culture, en partageant le quotidien de ces enfants et jeunes adultes et de les "aider" comme je le pouvais.
Durant les premiers jours, j'étais obnubilée par le fait de devoir trouver ma place, par ce que je pouvais faire ou  ne pas faire et je me suis alors demandé si j'allais réellement pouvoir apporter une aide quelconque.
J'ai compris par la suite que l'aide n'était pas forcément celle à laquelle je m'attendais mais qu'elle pouvait être tout simplement dans le partage, dans les discussions et dans ce genre de moments où le temps s'arrête et où l'on est juste là, présent aux côtés des enfants dans leurs activités de la vie quotidienne. 
Egoïstement, j'aurais peut être voulu parfois me sentir plus utile et même si il m'a été difficile de trouver ma place et de m'habituer au rythme du centre, je suis très heureuse d'avoir vécu cette expérience au sein du centre Amar Seva Sangam.
Je crois que je ne pourrai vivre nulle part ailleurs ce que j'ai vécu en Inde, dans ce pays où tout est si différent et où tout nous semble réel autant qu'iréel.
Ce voyage à changé beaucoup de choses en moi, sur de nombreux plans, il m'a permis de vivre une expérience humaine magnifique et de rencontrer de très belles personnes (aussi bien au centre que parmi les autres bénévoles présents sur place). 
Je sais que jamais je n'arriverai à trouver les mots justes, pour décrire ce que j'y ai vécu car c'est un melange de tellements de choses à la fois. Une amie m'avait dit avant de partir, " j'espère que cette expérience te remplira le coeur", c'est chose faite, l'Inde m'a rempli le cœur, elle a laissé en moi de merveilleux souvenirs, de merveilleuses images, de merveilleux parfums, elle m'a apaisé et elle me manque déjà.
 
Je tiens à te remercier Karine, de m'avoir donné la chance de vivre ça, mais également à remercier toutes les personnes qui ont croisé ma route durant ces quelques semaines et avec qui j'ai partagé de si jolis moments. "

Partager cet article

Repost 0
Published by lesenfantspapillons-karinepigeau.over-blog.com
commenter cet article

commentaires