Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesenfantspapillons-karinepigeau.over-blog.com

William JUIN, retour sur une expérience Bénévole de la première heure Inde 2010, Inde 2017

William JUIN, retour sur une expérience Bénévole de la première heure Inde 2010, Inde 2017
William JUIN, retour sur une expérience Bénévole de la première heure Inde 2010, Inde 2017

Cinq années séparent mon dernier voyage en Inde à aujourd'hui. L'envie était grande de revenir dans ce pays qui m'avait tellement bouleversé la première fois.

Cependant, j'appréhendais.

J'avais peur de ne pas retrouver les mêmes émotions, les mêmes valeurs et l'atmosphère que j'avais quittées quelques années plus tôt.

Après une courte nuit et un réveil rempli d'odeurs et de sons familiers, un bon nombre de doutes se sont dissipés.

Ma mission est différente de celle des autres bénévoles. Je réalise mon 3ème documentaire pour Les Enfants Papillons.

Cette année, j'ai également décidé de prendre des photos. Je me dois de capturer les visages, les sourires, les regards qu'ils ont la générosité de nous dévoiler. Je m'impose de retranscrire au plus proche de la réalité tous ces instants qui font de cette expérience, quelque chose d'unique. Permettre au gens de se projeter et/ou de se reconnaître à travers les bénévoles.

Cependant, il me semble impossible de ressentir ces émotions au travers de vidéos ou de photos.

Une des choses difficile dans mon voyage est de trouver le bon équilibre entre vivre tous ces moments de partage et de capturer l'authenticité des instants. La réalité est biaisée à travers un écran et les émotions qui en ressortent ne sont pas sincères.

Il me faut exister sans cet objet et sans le filtre que j'appelle "appareil photo".

 

J'ai réussi à trouver des moments privilégiés pendant lesquels j'aide les enfants aux devoirs et les accompagne jusqu'à la cantine.

Ceci est ma routine, matin et soir.

Mes rencontres des années passées m'aident également à vivre pleinement l'expérience.

Je partage tout au long de la journée mais je me fais violence pour que le documentaire soit semblable à l'ordinaire.
 

Ces quelques heures auprès des enfants et des adultes n'ont l'air de rien mais elles rétablissent des valeurs humaines que je pense avoir perdu.

Ils vous ouvrent leur porte, vous nourrissent, vous offrent le couchage, mais ce n'est pas là leur plus grande richesse. Le partage, la bienveillance, la générosité, l'humanité. Ce sont ces valeurs qui, à mon sens, font de l'humain, un être bon.

Ce nouveau séjour ma permis une nouvelle fois d'ouvrir mon esprit et de voir au delà de ma propre existence.

Il n'existe pas qu'une seule vérité. Il n'y a pas qu'une seule bonne façon de se comporter, de penser ou de réagir. Il faut être honnête avec soi même et sa commence par avoir foi en qui nous sommes.

 

Voilà, je me retrouve assis sur un trottoir, seul, comme à mon arrivé.

Je bois un dernier chaï.

Je regarde la gare, les indiens, les rickshaws.

J'entends le brou-ha mais je ne l’écoute plus.

Les regards se posent sur moi.

Je lève mes deux mains et les joints en signe de salut. Les visages s'illuminent.

Je fais le point sur cette nouvelle expérience mais je n'ai pas assez de recul. J'ai quitté le centre il y a moins de 24 heures. Les séparations ont été douloureuses. Je me demande comment j'ai pu passer 5 années de ma vie sans revenir.

J'ai hâte de retrouver ces personnes de grand cœur.

Il me tarde également de rentrer afin de sentir tous les bienfaits d'une expérience aussi riche que celle que je viens de vivre.

Aujourd'hui je suis persuadé d'une chose, c'est que je ne passerai pas tant d'années sans voir ces personnes qui m'ont tant apportées en 2010, 2011 et 2017.

Ce nouveau séjour ma permis une nouvelle fois d'ouvrir mon esprit et de voir au delà de ma propre existence.

À l'aube du dernier jour, je peux dire que j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher.

William Juin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour votre témoignage plein de sincérité;L'inde "ça passe ou ça casse"!! mais quand ça passe, les piqures de rappel sont nécessaires tellement ce pays est riche en émotions, en rapports humains et en partages!<br /> Hâte de découvrir vos photos et votre documentaire,et n'ayez pas de doutes si vos photos sont prises avec le coeur ,nous ressentirons nous aussi vos impressions et ceux des personnes photographiées!<br /> Bonne continuation!
Répondre